La sieste permet de se régénérer au milieu de la journée. La coutume méditerranéenne de dormir après un repas est aussi bonne pour le corps que pour l’esprit. Aujourd’hui, nous expliquons pourquoi les siestes sont si incroyablement bonnes pour nous.
La durée idéale d’une sieste
La troisième cause du mauvais repos estival est due à l’augmentation de la durée des siestes. Ainsi, les longues siestes en été sont un indicateur d’un mauvais repos et peuvent perpétuer un cycle veille-sommeil altéré.
En dormant peu ou mal la nuit, notre corps a tendance à dormir pendant la journée, surtout dans les situations passives. « Après le repas, si l’environnement est favorable, que vous avez mal dormi et que vous êtes détendu et sans tâche à accomplir, la situation vous invite à vous endormir », explique l’expert, qui souligne que d’autres facteurs influencent le besoin de faire une sieste.
L’un des facteurs est l’âge. Un adolescent, même s’il ne dort qu’environ 5 heures, si ces heures de repos sont de bonne qualité, peut ne pas avoir besoin de siestes.
En outre, si une personne dort suffisamment la nuit, c’est-à-dire entre 7 et 8 heures, et a un sommeil de bonne qualité sans fragmentation due à des apnées, des douleurs ou des inquiétudes, une sieste après un repas léger est toujours conseillée à tout moment de l’année. La durée idéale de cette sieste doit être comprise entre 15 et 30 minutes.
Toutefois, au-delà de 40 minutes, les siestes sont un indicateur d’un sommeil faible ou mauvais la nuit précédente et constituent également un risque, car les siestes extrêmement longues ne sont pas bénéfiques car elles perpétuent un cycle veille-sommeil altéré.
Les avantages de la sieste
Les siestes ne sont pas seulement bénéfiques parce qu’elles nous rendent moins somnolents et plus alertes, mais parce qu’elles améliorent notre fonctionnement cognitif, nos temps de réaction, notre mémoire à court terme et même notre humeur.
La sieste réduit le stress
Même une sieste de 10 minutes peut réduire le stress et nous faire sentir détendus. Une sieste agit comme une mini-vacance et rétablit nos niveaux de stress, de sorte que nous nous sentons prévenus et prêts à nous attaquer à notre prochaine tâche. Le plus intéressant est que nous pouvons bénéficier de ces avantages même si nous ne nous endormons pas. Le simple fait de se reposer et de se concentrer sur soi pendant quelques minutes suffit à réduire le stress.
Réduisez la tentation de boire du café et de la caféine en général.
Au lieu de prendre une tasse de café ou de thé pour combattre la somnolence de l’après-midi, il est préférable de faire une petite sieste. Des études suggèrent que les personnes manquant de sommeil sont plus susceptibles de consommer (et même d’abuser) de la caféine que les personnes qui se sentent éveillées et « rafraîchies ». Le manque de sommeil a également été lié à une consommation accrue d’alcool, peut-être comme un moyen d’augmenter l’énergie dans les situations sociales. Les siestes nous aident à faire le plein d’énergie, ce qui réduit notre dépendance à l’égard de ces boissons.
La sieste aide le cœur
Notre rythme de vie ne fait rien pour la santé de notre cœur. Nous travaillons de plus en plus longtemps et dormons même de moins en moins. À la longue, le fait de retrancher des minutes, voire des heures, à notre repos quotidien ne fait qu’augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension et d’accidents vasculaires cérébraux. La sieste peut donc servir d’aiguillon pour réduire ces menaces pour la santé. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Behavioral Medicine, une sieste d’une durée maximale de 45 minutes favorise la récupération cardiovasculaire après une épreuve d’effort. La pression artérielle moyenne était même inférieure à celle des participants à l’expérience qui n’ont pas dormi après un repas.
La sieste fait baisser la tension artérielle
Les personnes qui font la sieste ont de meilleures valeurs de tension artérielle. C’est la conclusion d’une recherche publiée dans The Journal of Human Hypertension, selon laquelle l’activité de la sieste réduit la pression artérielle systolique et aide à combattre l’hypertension.
La sieste réduit le risque d’obésité
Malgré ce que l’on peut penser, de nombreuses études montrent que la sieste nous aide à maintenir un poids sain. Ainsi, une étude réalisée par l’Université de Navarre (Espagne) et publiée dans la revue Obesity Facts, a conclu que dormir moins de 5 heures par jour augmentait le risque d’obésité ; cependant, si l’on ajoutait une sieste quotidienne, cette tendance à l’obésité devenait un outil pour maintenir un poids sain.
La sieste a des effets bénéfiques sur le cerveau
- Les neurones demandent une pause après un repas : Dormir après avoir mangé fait de plus en plus d’adeptes. Selon une recherche publiée dans la revue Neuron et menée par l’Université de Manchester (Angleterre), elle a montré comment les neurones qui nous maintiennent éveillés se retrouvent « déconnectés » après un repas, d’où la somnolence à laquelle nous sommes si habitués après le dîner. Ce sont les neurones qui produisent une protéine appelée orexine, responsable du sommeil et de l’éveil. Ainsi, la sieste est une réponse naturelle de l’organisme pour récupérer de l’énergie.
- La sieste nous rend plus vigilants : Que vous fassiez un long trajet ou que vous essayiez de mener à bien une tâche difficile au travail, la sieste est un excellent moyen d’accroître la vigilance si nous sommes confus ou un peu perdus. Une étude de la NASA a révélé qu’après une sieste de quarante minutes, les pilotes étaient plus alertes et une étude plus modeste publiée dans The Journal of Sleep Research a révélé qu’après seulement dix minutes de sieste, les participants se sentaient beaucoup plus alertes.
- La sieste améliore notre santé mentale : Associées à un exercice modéré, les siestes régulières de l’après-midi peuvent contribuer à améliorer et à préserver la santé mentale, en particulier chez les personnes âgées. Une étude a révélé que lorsque les participants âgés étaient encouragés à faire une sieste après le déjeuner, suivie d’une activité modérée le soir, ils présentaient une meilleure santé mentale globale. Ils avaient également une meilleure santé physique et déclaraient avoir un sommeil de meilleure qualité le soir.
- La sieste nous rend plus joyeux et plus positifs : Une étude publiée dans la revue Cerebral cortex a conclu que lors d’une sieste prolongée (entre 45 et 90 minutes) au cours de laquelle nous avons le temps d’entrer en sommeil paradoxal, notre humeur ultérieure s’améliore et nous sommes plus empathiques lorsque nous évaluons les émotions des autres. Nos préjugés négatifs diminuent et nos préjugés positifs augmentent. Une bonne sieste suffit à dissiper notre mauvaise humeur et notre vision négative de la journée.
- La sieste stimule la mémoire et l’apprentissage : Selon une étude publiée dans la revue Neurobiology of Learning and Memory, une sieste de 30 minutes – ou moins – après le déjeuner s’est avérée bénéfique pour l’apprentissage et la mémoire. Le sommeil nous aide à nous concentrer, à être plus performants et donc à améliorer notre apprentissage en général.
Conclusion
Les vacances, les longues journées à la plage ou les longues soirées font que nous dormons moins d’heures. Avec le changement de routine quotidienne qu’apporte l’été, nous avons tendance à nous coucher plus tard que d’habitude.
La période des vacances doit être utilisée pour se reposer et se déconnecter, mais il faut essayer de ne pas trop briser l’emploi du temps. En outre, la détente et la vie sociale peuvent favoriser les dîners copieux et une consommation d’alcool plus importante que d’habitude le soir, ce qui a une influence évidente sur le repos nocturne, entraînant une digestion lourde, des reflux nocturnes et un sommeil superficiel.