Catégories
Conseils sur le sommeil

Orthosomnie : l’obsession du sommeil parfait qui nuit à notre santé

L’obsession d’un sommeil parfait et réparateur peut nous causer plus d’anxiété et de stress que nous ne le pensons. En outre, l’essor des appareils de suivi du sommeil signifie que de plus en plus de personnes se préoccupent de la façon dont elles dorment et de la quantité de sommeil. Cela peut déboucher sur de l’orthosomnie. Découvrez ce dont il s’agit !

Qu’est-ce que l’orthosomnie ?

L’orthosomnie est un terme qui vient de « orthos » – du grec orthos, qui signifie correct – et de « somnia », le sommeil.

Le terme a en fait été inventé en 2017 par des chercheurs de la Rush University School of Medicine et de la Northwestern University Feinberg School of Medicine dans une étude de cas publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. Peu après, les médias sociaux et les spécialistes du sommeil ont également eu leur mot à dire sur cette obsession qui touche un nombre important de la population.

L’orthosomnie est quelque chose qui a toujours existé. On savait déjà que l’une des causes du manque de sommeil est le fait de se préoccuper de manière répétée et obsessionnelle des heures pendant lesquelles nous allons dormir ou avons dormi.

analyse qualite sommeilCependant, jusqu’en 2017, aucune étude scientifique ne permettait de démontrer ce comportement obsessionnel pour obtenir le repos le plus réparateur et le plus profond possible. C’est alors, selon le rapport, que l’on a découvert que certaines personnes poussaient trop loin l' »auto-quantification » des paramètres d’une bonne nuit de sommeil.

Un fait qui n’est pas surprenant à l’heure où « l’utilisation des dispositifs de suivi du sommeil se développe rapidement et donne l’occasion aux individus de s’engager dans le suivi de leurs habitudes de sommeil.

Cette quête perfectionniste du sommeil idéal peut nous affecter plus que nous ne le pensons, car ces appareils permettant de mesurer toutes sortes de constantes du sommeil peuvent accroître l’anxiété chez certaines personnes. Comme pour tout autre trouble obsessionnel, le fait d’être constamment conscient de quelque chose et de le vérifier consciencieusement finit par épuiser nos ressources cognitives, provoquant fatigue et malaise.

Surveillance du sommeil

tracker sommeilMalgré les avancées technologiques de tous ces outils de surveillance du sommeil, qui sont conçus pour contrôler les données biométriques, le bruit ou les mouvements pendant la nuit, les scientifiques ne sont pas sûrs que les données qui y sont affichées soient entièrement fiables, car elles ne sont pas très « précises ».

Par exemple, l’un des éléments les plus révélateurs du rapport a été la découverte que certains patients avaient passé trop de temps au lit juste pour essayer d’augmenter la durée du sommeil enregistrée par l’application, ce qui peut accroître l’insomnie, confirment-ils.

Mais qu’en est-il si nous sommes allongés dans le lit mais éveillés ? Bien que ces dispositifs soient garantis pour calculer nos niveaux de sommeil et d’éveil, les chercheurs affirment que les trackers peuvent surestimer la quantité de sommeil, surtout s’ils se concentrent sur l’analyse des mouvements. En fait, si une personne est allongée dans son lit mais réveillée parce qu’elle ne s’est pas encore endormie, le moniteur peut penser qu’elle est déjà endormie.

Comment l’orthosomnie affecte-t-elle notre santé ?

Comme nous l’avons déjà vu, cette obsession du sommeil idéal et profond peut affecter de manière significative notre santé en nous limitant à un simple relevé qui n’est pas toujours totalement fiable. En outre, les personnes qui souffrent d’orthosomnie sont souvent stressées, angoissées, irritables, ont des problèmes de concentration et sont apathiques lorsqu’elles voient sur l’application que leur sommeil n’a pas été tout à fait bon.

Bien que certaines personnes puissent devenir obsédées et éprouver de l’anxiété quant à la qualité de leur sommeil, la surveillance du sommeil aide également d’autres personnes à adopter certaines routines et habitudes particulièrement importantes pour le repos. En dormant, notre cerveau peut réparer tout ce que nous avons dépensé pendant la journée et fixer le contenu que nous avons appris, c’est-à-dire le mémoriser.

Nous dormons pour rester éveillés, car si nous ne dormions pas, ce serait impossible : la nuit, le corps génère tout ce dont il a besoin pour la journée suivante. En fait, l’OMS affirme déjà que le manque de repos est un problème mondial qui prend de plus en plus d’importance en matière de santé publique.

Des milliers de personnes souffrent d’insomnie, d’autres essaient d’améliorer leur repos grâce à des outils tels que ceux mentionnés ci-dessus. La meilleure chose à faire est d’écouter notre horloge biologique, en comprenant que la nuit, notre température corporelle augmente et que nous produisons moins de cortisol pour pouvoir mieux nous reposer, une hormone qui commence à augmenter le matin. À l’inverse, si nous continuons à être accrochés aux écrans et autres stimuli avant le coucher, notre cycle interne sera perturbé, ce qui rendra le repos difficile.

Jusqu’à récemment, nous pensions que le sommeil était un phénomène naturel et arrivait soudainement. Nous avons continué à travailler jusqu’à la dernière minute, nous avons envoyé des messages à ….. Nous savons maintenant que ce n’est pas possible, car cela ne vient pas soudainement, il faut s’y préparer.

Des habitudes qui vous aident à vous endormir facilement
Si le manque de sommeil peut devenir un problème majeur qui affecte notre santé physique et émotionnelle, le fait d’être obsédé par le nombre d’heures que nous allons dormir ou d’analyser le degré de repos de notre sommeil la nuit précédente peut également être source de stress et d’anxiété. Les experts recommandent une série d’habitudes pour rendre le sommeil plus réparateur.

  1. Faire de l’exercice oui, mais trois heures avant de se coucher. L’exercice intense stimule le cœur, le cerveau et les muscles. Ce n’est donc pas exactement ce dont nous avons besoin lorsque nous voulons nous reposer. Essayez donc de vous entraîner le matin ou au moins 3 heures avant de vous coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil.
  2. Tenez-vous-en à une routine. La routine est un facteur clé pour réussir dans tous les aspects de la vie. Pour éviter de perturber votre horloge biologique, fixez une heure de coucher et de lever régulière, puis respectez cette heure tous les jours.
  3. Privilégiez les repas légers et non encombrants, d’autant plus que nous avons moins faim en été, car notre corps a besoin de moins d’énergie pour maintenir sa température. Essayer de dormir pendant que vous digérez un gros dîner ne vous aidera pas à vous reposer. Il est préférable de toujours opter pour l’option la plus légère et de ne pas consommer de caféine après 15 heures. (son effet peut durer environ 6 heures avant de commencer à s’estomper).
  4. Évitez les écrans. Regarder un écran lumineux la nuit peut modifier votre horloge biologique, vous réveiller et troubler votre cerveau quant à l’heure du coucher. Essayez de ne pas surfer sur Internet, éteignez les appareils électroniques au moins une demi-heure avant de vous coucher et choisissez une lumière tamisée pour votre chambre.
  5. Détendez vos muscles et votre esprit. Vos muscles doivent être aussi détendus que votre esprit pour pouvoir dormir. Il est conseillé de prendre un bain chaud avant d’aller se coucher et de détendre ses muscles. Pour l’esprit, essayez de méditer. Concentrez-vous sur le « maintenant », inspirez, expirez. Vous pouvez même vous endormir au milieu de l’exercice.

Conclusion

L’essor des nouvelles technologies peut nuire à notre sommeil. Même si nous pouvons l’éviter, le marché nous offre une large gamme d’outils pour contrôler notre repos. Ceux qui utilisent ces montres, bracelets ou applications poussent souvent la surveillance du sommeil à des limites insoupçonnées, générant l’effet inverse de celui recherché : plus de stress et d’anxiété lorsqu’ils se rendent compte que leur sommeil n’a pas été aussi réparateur qu’ils l’espéraient. En fait, cette façon de mesurer de manière obsessionnelle la qualité du sommeil est connue sous le nom d’orthosomnie. C’est un problème dont souffrent ceux qui sont préoccupés par l’obtention d’un sommeil parfait à tout prix.