Catégories
Conseils sur le sommeil

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Le sommeil est important pour la santé. Au delà de trouver le sommeil, il est tout aussi important de dormir dans une position pour dormir adaptée à chacun de nous, explications !

L’importance de la position pour dormir

Existe-t-il de meilleures positions pour dormir que d’autres ? Il n’y a pas de posture idéale qui convienne à chacun. Cela varie de personnes à personnes. Il faut savoir que certaines positions contribuent à améliorer le sommeil.

Si la personne est en bonne santé, il faut suivre la tendance naturelle. De fait, la nuit, nous changeons de position du sommeil plusieurs fois.

Des positions de sommeil à éviter

D’autre part, une mauvaise position pendant la nuit peut entraîner des problèmes de santé, surtout s’ils sont maintenus dans le temps. Dans les cas les plus bénins, une posture anormale du cou ou du dos peut nous causer des douleurs au cou ou au dos.

Dans le cas de la colonne cervicale, il est important que l’oreiller recherche un alignement de la position de la tête et du cou similaire à celle que nous aurions debout.

Il ne faut pas non plus dormir avec les bras tendus sur les côtés du corps, ou pliés sur le corps. Il faut éviter qu’ils ne dépassent du bord du lit pour éviter la compression des nerfs des extrémités supérieures. Une paralysie compressive typique est celle du nerf radial parce que le bras est soutenu sur le bord du lit.

Les positions pour dormir

Dormir sur le côté en position latérale

C’est la position pour dormir la plus populaire.Il existe différentes variantes :

La position du fœtus

Environ 41 % des personnes dorment en utilisant une position latérale spécifique en se recroquevillant sur le côté avec les genoux pliés. Les personnes qui dorment sur le côté avec les jambes pliées et recroquevillées vers le torse dorment en position fœtale.

Certaines études suggèrent que plus de femmes que d’hommes dorment dans cette position, bien que d’autres recherches le contestent. Cette position peut être un bon choix pour les femmes enceintes car elle améliore la circulation sanguine de la mère et du fœtus.

Si ce mode de sommeil vous fait mal aux hanches, placer un oreiller entre vos genoux peut aider à soulager la pression.

La position du journal

Les personnes qui dorment dans cette position dorment sur le côté, les bras baissés près du corps. Environ 15 % des personnes dorment comme une bûche. Cette position de sommeil peut être bonne pour vous si vous ronflez, mais si vous souffrez d’arthrite, vous pouvez vous réveiller avec des douleurs.

La position de l’ange

Les personnes qui dorment dans cette position dorment sur le côté, les bras tendus devant le corps. La position peut être bonne si vous avez des problèmes respiratoires lorsque vous faites la sieste, mais mauvaise si vous souffrez d’arthrite. Environ 13 % des personnes dorment dans cette position.

La position de la cuillère

La cuillère est une position de sommeil latérale pour les couples. La personne à l’arrière tient celle à l’avant près de son corps. Comme pour les autres postures, celle-ci présente des avantages et des inconvénients. Quant aux inconvénients, les couples peuvent se réveiller plus fréquemment en dormant de cette façon, car vous risquez davantage d’être bousculé par votre partenaire.

Cette position permet aussi de faire des câlins, ce qui stimule la libération d’ocytocine. Il s’agit d’une hormone qui favorise la création de liens, diminue le stress et peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Des câlins de 10 minutes suffisent pour déclencher la libération d’ocytocine.

Dormir sur le dos

8% des gens dorment sur le dos. C’est souvent l’option la plus saine pour la plupart des gens, car dormir sur le dos permet à la tête, au cou et à la colonne vertébrale de se reposer dans une position neutre.

dormir-dos-ronflementCertaines personnes qui dorment sur le dos peuvent donc ressentir des douleurs lombaires. Cela peut également aggraver les douleurs dorsales existantes, ce n’est donc pas la meilleure position de sommeil pour les lombalgies.

Si vous vous endormez sur le dos, la langue peut bloquer le tube respiratoire, ce qui en fait une position dangereuse pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Cette position peut également aggraver le ronflement.

La position de l’étoile de mer

position-pour-dormirLes personnes qui dorment en position d’étoile de mer dorment sur le dos, les bras levés au-dessus de la tête. Environ 5 % des personnes dorment de cette façon.

Dormir sur le ventre

Si c’est bon pour atténuer les ronflements, c’est mauvais pour pratiquement tout le reste. 7% des adultes choisissent cette position, mais elle peut entraîner des douleurs au dos et au cou, car il est difficile de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre.

De plus, les personnes qui dorment sur le ventre exercent une pression sur leurs muscles et leurs articulations, ce qui peut entraîner des engourdissements, des picotements, des douleurs et des nerfs irrités. Il est préférable d’essayer de choisir une autre position, mais si vous devez dormir sur le ventre, essayez de vous allonger face contre terre pour garder les voies respiratoires supérieures ouvertes – au lieu de tourner la tête sur le côté – avec le front soutenu par un oreiller pour laisser de la place pour respirer.

La meilleure position pour dormir selon vos problèmes de santé

Lorsqu’il y a des problèmes de santé, il y a certaines positions qui sont plus recommandables pour mieux dormir. La meilleure posture pour dormir si vous souffrez de certaines maladies serait :

  • Reflux gastro-œsophagien. Dans ces cas, la position latérale droite doit être évitée. En outre, la tête du lit doit être surélevée d’environ 20 cm.
  • Maladie pulmonaire. Il est conseillé de surélever la tête du lit ou de dormir avec deux oreillers pour faciliter la respiration.
  • Les maladies cardiaques. Une posture qui élève la tête pour améliorer la respiration est recommandée.
  • Douleur lombaire. Les postures recommandées dans ces cas sont sur le dos, et sur le côté avec les genoux légèrement fléchis en position fœtale.
  • Ronflement. Pour minimiser le risque de ronflement, il est généralement préférable de dormir sur le côté. La position fœtale gauche est bonne pour les ronfleurs. Mais se reposer dans une position fœtale trop serrée peut restreindre la respiration dans votre diaphragme. Et cela peut vous donner un peu mal au matin, surtout si vous avez de l’arthrite dans vos articulations ou dans votre dos. Dormir sur le dos peut aggraver le ronflement, mais pour un plus petit nombre de ronfleurs, le fait de dormir sur le dos les aide à se sentir plus reposés le lendemain. Si vous ronflez, mais que vous voulez quand même dormir sur le dos, essayez d’empiler quelques oreillers sous votre tête pour réduire le risque de ronflement. Si le ronflement vous réveille ou si vous vous réveillez en haletant ou en vous sentant fatigué pendant la journée, il est temps de consulter votre médecin.
  • L’apnée. Pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et/ou de ronflements, la position allongée sur le dos n’est pas recommandée : Dans cette position, la langue se déplace vers le pharynx et réduit l’ouverture du pharynx, ce qui favorise l’obstruction du passage de l’air.
  • Pendant la grossesse. La meilleure position de sommeil pour une femme enceinte est le décubitus latéral gauche. Dormir sur le côté gauche empêche la compression de la veine cave, ce qui favorise l’état circulatoire du placenta. Une position fœtale lâche (dans laquelle vous êtes sur le côté, le torse courbé et les genoux fléchis), en particulier sur le côté gauche, est idéale si vous êtes enceinte. En effet, elle améliore la circulation dans votre corps et dans le fœtus, et elle empêche votre utérus d’appuyer sur votre foie, qui se trouve sur votre côté droit.

Conclusion

La position dans laquelle on dort a une importance considérable. Selon votre santé, il serait judicieux de rechercher celle qui vous convient le mieux.