Catégories
Rémede naturel aux insomnies

Les meilleurs thé, tisane et infusion contre l’insomnie

Vous avez des problèmes de sommeil ? Vous avez commencé à avoir des insomnies ou des cauchemars récurrents ? Ces troubles du sommeil se répercutent sur la vie diurne, fatigue, difficulté de concentration, susceptibilité, etc.

Il est donc important d’avoir une bonne hygiène du sommeil. Nous devons dormir entre sept et neuf heures.

Des solutions naturelles tel que le thé ou une infusion aide à lutter contre l’insomnie. Nous vous proposons ici une liste de thés ou infusions qui vous aideront à dormir et passer de bonnes nuits.

Plantes pour faire du thé, tisane ou infusion pour le sommeil

the-infusion-tisane-insomnieNous vous avons déjà parlé des 3 plantes appelées les 3 sœurs en raison de leur efficacité conjointe : la valériane, la passiflore et le houblon. Ces plantes ne seront pas reprises ici. Néanmoins, n’hésitez pas les utiliser dans vos thé ou infusion.

La camomille

Le thé à la camomille est l’un des remèdes de grand-mère les plus courants et les plus efficaces. La camomille est une infusion parfaite pour quand vous rentrez chez vous stressé après une longue journée de travail. Une tasse de cette boisson très chaude avec un peu de miel est un des plaisirs de la vie. Le thé à la camomille aide à la relaxation et un meilleur sommeil. Il améliore la santé en général, car il a de nombreuses propriétés bénéfiques, par exemple, elle aide à réduire l’inflammation ou le cholestérol.

La Melisse

C’est une herbe très riche qui peut apporter de nombreux bienfaits à votre santé et à votre bien-être mental.

Les Arabes disaient qu’il avait la vertu d' »encourager l’esprit et d’éliminer la tristesse ». La vérité est que cette plante à l’arôme citronné intense, aide à rééquilibrer le système nerveux, à calmer l’irritabilité que nous accumulons et à apaiser l’anxiété. Une infusion de mélisse est non seulement une solution naturelle contre l’insomnie, mais elle aide aussi à contrôler la pression sanguine et les palpitations nerveuses.

C’est un remède parfait contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Combinée à d’autres infusions, comme la camomille et la valériane, elle peut améliorer vos propriétés d’endormissement.

Infusion de tilleul

Sans aucun doute, l’une des infusions les plus populaires pour calmer les nerfs. Le tilleul est un arbre qui pousse dans les zones les plus chaudes et les plus tempérées de la planète et qui peut atteindre 30 mètres.

Le thé de tilleul est une boisson d’origine orientale qui est idéale pour le repos, le sommeil et la détente. C’est un thé parfait qui vous aidera à vous détendre et à calmer vos nerfs, et il a un goût délicieux.

Ses fleurs ont des propriétés très relaxantes qui aident à combattre l’anxiété et favorisent la détente. Mais ce n’est pas tout, l’infusion de tilleul aide à combattre les problèmes d’estomac. C’est un antioxydant qui aide à libérer de notre corps les radicaux libres et aide à calmer l’irritation de la gorge en plus de nous aider à vaincre un rhume.

Il est très facile à trouver dans n’importe quel supermarché car c’est l’un des thés les plus populaires pour dormir.

Thé à la lavande

La lavande est utilisée depuis des siècles pour soigner les personnes souffrant de troubles du système nerveux. Non seulement elle est un anti-inflammatoire, mais elle réduit également l’anxiété et a un effet calmant. Cette plante, en plus de son incroyable arôme et de son goût, est bonne pour vos intestins et votre esprit. L’idéal est de le prendre en infusion chaude pour se détendre et favoriser le sommeil, mais vous pouvez aussi le préparer dans un thé glacé ou accompagné d’une limonade fraîche.

Une seule tasse peut aider à calmer le corps et l’esprit et vous aider à vous endormir.

Infusion de pavot

Elle fleurit au printemps, entre les céréales et les pétales de sa fleur sont d’un rouge intense, le coquelicot en infusion est un autre remède efficace contre le mauvais sommeil. Pour son utilisation comme boisson relaxante, on utilise ses pétales et les capsules ou fruits de la plante. Parmi ses propriétés, outre l’aide au sommeil, elle est également anti-froid, combat la toux, réduit l’inflammation des paupières et constitue une infusion efficace contre l’angine.

Infusion de romarin

C’est une herbe aromatique très puissante, caractérisée par son arôme délicieux. Il est surtout utilisé en gastronomie, pour préparer des plats incroyables. Le romarin a une odeur forte et un arôme caractéristique, qui peut être utilisé en gastronomie car il se combine très bien avec le thym, le laurier, l’ail ou le vin, et constitue un bon substitut au sel.

Il peut aussi être très utile dans les thérapies d’aromathérapie pour réduire le stress et l’anxiété, car c’est un relaxant musculaire qui aide à éliminer les tensions et à calmer l’esprit.

Le thé Ashwagandha

Cette infusion hindoue est bue depuis des siècles en Inde parce qu’elle purifie l’esprit et traite l’hypertension, le stress et la fatigue. De plus, ses propriétés relaxantes vous aident à mieux dormir.

Thé à la banane

Un thé que beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas mais qui est vraiment efficace contre l’insomnie est le thé à la banane. C’est un merveilleux remède pour ceux qui ont du mal à dormir. Lorsque vous buvez ce thé, vos vaisseaux sanguins et vos muscles se détendent, ce qui vous permet de vous endormir plus rapidement et de rester endormi plus longtemps.

Infusion de pétales de pavot, valériane, mélisse et fleur d’oranger

Une infusion de pétales de pavot, de valériane, de mélisse et de fleur d’oranger nous aide à nous endormir.

Les raisons pour lesquelles il est difficile de s’endormir ou de rester endormi toute la nuit sont nombreuses, et il est sans aucun doute essentiel de les rechercher afin de résoudre le problème à la racine. Cependant, quelle que soit l’origine de l’insomnie, certaines plantes sont très utiles pour favoriser le repos.

L’une des combinaisons les plus efficaces consiste à mélanger des pétales de pavot avec de la valériane, de la mélisse et de la fleur d’oranger dans la même proportion.

Recette de l’infusion de pétales de pavot, valériane, mélisse et fleur d’oranger

Pour la préparer :

  1. Faites bouillir une cuillère à soupe de ce cocktail dans le contenu d’une tasse d’eau pendant une minute.
  2. Laissez reposer quelques minutes.
  3. Filtrez.
  4. Buvez-en un verre par jour

L’effet relaxant se remarque dès le premier jour et il est pratique de répéter l’ingestion quotidiennement pendant quelques semaines.

Quand boire une infusion avant d’aller se coucher ?

En bref, il est préférable de boire une de ces infusions environ une heure avant d’aller au lit. De cette manière, nous obtiendrons l’effet recherché en temps voulu. Une fois que vous commencez à constater ses effets bénéfiques, vous devez profiter du moment et/ou perdre une minute pour aller dormir.

Conclusion

Si vous voulez mieux dormir, ces thés, infusions et tisanes peuvent vous aider. Toutefois, l’insomnie est en grande partie liée à votre mode de vie et, par conséquent, si vous avez des difficultés à dormir, vous feriez mieux d’agir aussi sur ces aspect.