Catégories
Rémede naturel aux insomnies

Combinez houblon, valériane et passiflore pour traiter l’insomnie

Combinez le houblon, la valériane et la passiflore sont efficace pour traiter l’insomnie primaire. Voyons comment les utiliser et les explications sur l’efficacité de ces plantes dans le traitement des insomnies.

L’efficacité de la combinaison du houblon, la valériane et la passiflore

Selon une étude (Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis Instituts nationaux de la santé : Efficacy and safety of a polyherbal sedative-hypnotic formulation NSF-3 in primary insomnia in comparison to zolpidem: A randomized controlled trial), l’association du houblon, de la valériane et de la passiflore est une alternative à court terme sûre et efficace à d’autres médication pour l’insomnie primaire. Il reste à examiner si les bénéfices sont durables et s’il existe une responsabilité de dépendance avec cette formulation lors d’une utilisation à long terme.

Observation de l’étude : On a constaté une amélioration significative de la durée totale du sommeil, de la latence du sommeil, du nombre de réveils nocturnes et des scores de l’indice de gravité de l’insomnie dans les deux groupes étudiés.

Caractéristiques des 3 plantes : le houblon, la valériane et la passiflore

De nombreuses personnes essaient d’utiliser la valériane seule pour traiter leurs insomnies le font sans grand succès. C’est en combinaison avec le houblon et la passiflore qu’elle démontre une meilleure efficacité. Ces deux dernières ont un effet sur les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), en potentialisent les effets.

Efficacité conjointe renforcée : Le houblon, la valériane et la passiflore voient leur efficacité être renforcée par leur combinaison. Parfois, ces trois plantes sont appelées les 3 sœurs.

Cette combinaison de trois herbes favorise l’endormissement et réduit l’anxiété générale. Elle peut être utilisée quotidiennement sans effets secondaires, mais elle peut ne pas suffire pour gérer des niveaux très élevés d’anxiété ou de panique.

Le Houblon

houblon-insomnieLe houblon (Humulus lupulus), est l’un des deux genres de la famille des Cannabaceae, avec la marijuana (Cannabis sativa).

Les bourgeons de houblon sont utilisés comme amertume dans le brassage de la bière, comme médicament tonique amer et comme sédatif.

Les propriétés particulières du houblon sont connues depuis le début des années 1900, lorsque les médecins l’utilisaient comme sédatif pour les insomnies causées par l’inquiétude ou la faiblesse nerveuse. Les bourgeons de houblon contiennent de la lupuline résineuse. Ils sont riches en flavonoïdes et ont été utilisés comme antibiotique, antifongique et antioxydant, ainsi que comme analgésique.

Le houblon a été largement utilisé pour l’agitation, la nervosité et l’insomnie. Il existe même des oreillers en houblon qui peuvent aider en cas d’insomnie légère.

Le houblon (et les vitamines B) présent dans une bière brune de bonne qualité font d’un peu de bière un excellent remède pour :

  • les crampes musculaires,
  • l’anxiété ou les crises de panique,
  • l’insomnie due à la douleur.

Le houblon et la valériane sont couramment associés pour leur effet synergique bénéfique dans le traitement des troubles du sommeil, agissant d’une manière comparable à l’efficacité des benzodiazépines. Un extrait de valériane/houblon s’est avéré neutraliser l’excitation induite par la caféine avant le sommeil.

Le houblon est considéré comme un produit sûr pour la plupart des gens. Il doit néanmoins être évité pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que pendant la dépression, car il peut aggraver les symptômes. Il peut également avoir une interaction modérée avec certains médicaments. Il est donc préférable de consulter un médecin avant de l’utiliser.

La racine de Valériane

valeriane-insomnieLa valériane (Valeriana officinalis L.) est connue pour ses effets sédatifs sur le système nerveux. La valériane est également appelée « L’herbe des chats » parce que les chats y réagissent comme à l’herbe à chat, malgré son odeur répugnante pour la plupart des humains.

La racine de valériane a la capacité d’améliorer le sommeil. Comparée à d’autres herbes, la racine de valériane ne vous fera pas vous sentir somnolent et vous endormira immédiatement, mais elle est connue pour favoriser la relaxation qui pourrait conduire à un sommeil de meilleure qualité. Certaines études ont même montré que la valériane pouvait calmer vos pensées intrusives, surtout la nuit, ce qui vous aide à vous endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps.

Traditionnellement, la valériane était un encens utilisé en Europe pour se protéger du mal. La valériane contient de l’acide valérénique, qui se lie aux récepteurs GABA-benzodiazépine. Une étude a examiné des patients insomniaques qui ont été sevrés avec succès des benzodiazépines grâce à la valériane.

La valériane réduit efficacement l’anxiété et l’agitation et favorise le sommeil. Plusieurs études ont également montré qu’elle était aussi efficace que les benzodiazépines.

Attention, la valériane peut interférer avec certains médicaments et elle n’est pas sans danger pour les jeunes enfants ou pendant la grossesse.

L’utilisation de la valériane est contre-indiquée avec l’utilisation d’autres dépresseurs du système nerveux central, tels que l’alcool.

En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin !

La passiflore

passiflore-insomnieLa passiflore ( Passiflora incarnata L., P. coerulea et P. edulis ) est une plante grimpante tropicale originaire d’Amérique centrale et du Sud, qui produit de délicieux fruits riches en vitamine C. Les Espagnols lui ont donné son nom de Nouveau Monde après leur arrivée au Mexique au 15e siècle, comparant la couronne à la couronne d’épines chrétienne, les cinq sépales et les cinq pétales aux dix apôtres, et les autres parties aux ongles et aux blessures du Christ. Apparemment, ils ont également fait l’expérience de sa capacité à soulager la souffrance.

Les feuilles sont traditionnellement utilisées comme sédatif et anxiolytique. Certaines espèces possèdent des graines enthéogènes. Des études démontrent l’efficacité pour le trouble d’anxiété généralisée pour le sommeil, et pour réduire l’anxiété sans sédation avant une opération. Passiflora incarnata contient de la chrysine, une flavone naturelle qui a des effets anxiolytiques équivalents à ceux des benzodiazépines.

En cas d’insomnie causée par un épuisement nerveux, des soucis mentaux ou un surmenage, la passiflore peut apporter un soulagement bien nécessaire, car elle possède les propriétés d’un excellent sédatif sans effets secondaires. Même utilisée à plus fortes doses, cette plante est recommandée pour traiter les troubles mineurs du sommeil chez les adultes et les enfants.

La passiflore n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent, car les informations disponibles sont insuffisantes ; il est donc préférable de rester prudent et de l’éviter.

Le dosage de houblon, de valériane, de passiflora

En général, on recommande une combinaison à parts égales :

  • de passiflore (Passiflora incarnate et edulis),
  • de valériane (Valeriana officinalis),
  • de houblon (Humulus lupulus),

comme sédatif pour le traitement de la nervosité, de la dépression et de l’insomnie.

On peut aussi envisager d’ajouter une part de camomille (Matricaria chamomilla).