Catégories
Rémede naturel aux insomnies

Comment choisir le meilleur oreiller pour bien dormir ?

Pour passer une bonne journée, il est essentiel de s’assurer la meilleure nuit de repos. Cela nécessite un environnement calme, un bon lit et un oreiller adapté aux besoins de chacun. Choisir un oreiller est essentiel pour un sommeil de bonne qualité, il est important qu’il s’adapte correctement aux muscles du cou, pour favoriser la détente et une bonne respiration, synonyme de bon repos. Voici comment faire un choix d’oreiller pour bien dormir !

Types d’oreillers : comment choisir un oreiller parmi d’autres ?

choisir un oreillerAvec les progrès technologiques croissants dans le développement des matériaux et des produits, différents types d’oreillers sont apparus.

Vu la diversité de choix, il est parfois difficile de différencier un oreiller d’un autre, selon le type de matériau. Aujourd’hui, vous allez découvrir les différences entre les différents types d’oreillers sur le marché. Ainsi, vous pourrez choisir un oreiller qui vous convient le mieux.

Oreillers viscoélastiques

Les matériaux viscoélastiques sont généralement très souples, au point de pouvoir s’adapter à la forme de votre tête pour vous donner un meilleur repos. Cette propriété, en plus de sa qualité, a permis aux oreillers viscoélastiques de gagner en popularité sur le marché.

Certains oreillers viscoélastiques sont également remplis du même matériau pour donner la sensation de reposer sur des oreillers en matériau traditionnel. Le seul aspect négatif de ces oreillers est peut-être qu’ils chauffent facilement par rapport à d’autres types d’oreillers.

Oreillers avec noyau de gel perforé

Si vous souhaitez dormir sur des oreillers à la pointe de la technologie, alors ceux avec un noyau en gel perforé sont idéaux pour vous. Ces oreillers peuvent imiter certaines caractéristiques des oreillers viscoélastiques, à la différence qu’ils possèdent une couche de gel qui aide à réguler leur température.

D’autre part, ces oreillers sont une excellente option au cas où vous auriez des douleurs dorsales ou des problèmes cervicaux. En outre, ils possèdent une microfibre interne spécialement conçue comme traitement antiacarien.

Oreillers en fibres

Les oreillers en fibre sont les types d’oreillers traditionnels. Ils sont remplis de fibres de polyester et ne suivent pas de norme de qualité en termes de quantité et de type de fibres qu’ils contiennent. En d’autres termes, ils existent dans toutes les tailles et formes, si bien que vous pouvez parfois confondre un oreiller en plumes avec un oreiller en fibres courtes.

Ces oreillers sont bien connus pour leur accessibilité aux poches et leur haut niveau de respirabilité. Cependant, ils ont tendance à offrir un faible soutien et il faut parfois utiliser deux oreillers pour éviter d’endommager le cou ou le dos.

Oreillers en latex

Les oreillers en latex offrent une grande résistance et ont tendance à se déformer moins avec le temps. Cette caractéristique l’a conduit à devenir l’un des oreillers les plus populaires auprès des consommateurs. Cependant, le fait qu’ils ne puissent pas être déformés signifie que vous ne pouvez pas les façonner comme vous le souhaitez, comme vous pouvez le faire avec des oreillers en fibres ou en plumes.

Parce qu’ils sont fabriqués dans un matériau similaire au caoutchouc, les oreillers en latex peuvent se présenter sous une forme dure ou souple. De plus, ils ont tendance à générer un effet de rebondissement sur la tête auquel vous devriez vous habituer. Cependant, ils sont très durables, hypoallergéniques et maintiennent une température neutre.

Oreillers en plumes

Parmi les types d’oreillers traditionnels, on trouve également des oreillers en plumes et en duvet. Les deux sont remplis de plumes de canard et d’oie, à la différence que les oreillers en plumes sont plus doux que ceux en duvet. Cependant, il existe des oreillers qui combinent les deux types de plumes, trouvant un juste milieu entre douceur et fermeté.

Autrefois, ces oreillers perdaient assez facilement leur garniture. Aujourd’hui, cela n’arrive pas, grâce à une couche de différents matériaux qui entoure les plumes et empêche tout déplacement ou entassement. Il s’agit généralement d’oreillers moulables, durables et capables de fournir un bon repos.

Comment choisir le meilleur oreiller pour votre sommeil ?

L’achat d’un oreiller de bonne qualité, adapté à votre sommeil, à vos besoins, à votre corps et bien fini, est essentiel pour un bon repos. Nous connaissons déjà les avantages de bien dormir et les conséquences de ne pas le faire. Voici les différentes formes expliquées afin que vous puissiez choisir un oreiller adéquat parmi celles-ci.

La forme de l’oreiller

Il y a des oreillers carrés, des oreillers à deux niveaux, des oreillers cervicaux et même des oreillers avec des courbes et des motifs différents. Leur forme influencera votre position de sommeil, car il existe des modèles spécialement conçus pour dormir sur le ventre ou sur le côté.

Oreiller simple ou double

Ce choix dépendra de votre préférence pour un oreiller individuel qui vous convient ou si vous choisissez de partager l’oreiller, au cas où vous auriez les mêmes besoins de sommeil que votre partenaire.

La taille de l’oreiller

Les meilleurs oreillers peuvent être bas, moyens ou hauts. La plus basse mesure généralement 10 cm et la plus haute 15 cm. Vérifiez si votre cou, votre tête et votre colonne vertébrale sont bien alignés lorsque vous êtes couché pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

La densité ou la fermeté de l’oreiller

Ces critères ont de l’importance et sont plutôt déterminés par vos goûts quant au fait de poser votre tête sur une surface qui vous soit agréable.

Composition de l’oreiller comme vu ci-dessus

Il peut s’agir de latex, de fibres de polyester, de fibres naturelles, de mousse ou de viscoélastique. Les meilleurs oreillers de 2021 sont viscoélastiques, car ils sont très résistants, ergonomiques et s’adaptent à votre forme tout en restant fermes.

Prix de l’oreiller

Il existe différents prix, cherchez le moins cher qui répond à tous les autres aspects et vous offre une bonne qualité.

Les oreillers à usage spécifique

Oreillers de cou

oreiller-couLes oreillers pour le cou sont conçus de manière ergonomique pour aider à corriger la posture du cou lorsque vous dormez sur le dos ou sur le côté. Ils sont généralement fabriqués en matériau viscoélastique ou en mousse à mémoire de forme, et sont en forme de « M ».

Leur fonction est de réduire la tension et le stress sur les muscles, les articulations et les vertèbres dans la région cervicale du dos. En d’autres termes, ils cherchent à maintenir la colonne vertébrale correctement alignée si vous dormez sur le côté ou à fournir un soutien complet au dos en toute détente.

Parmi les types d’oreillers idéaux, les oreillers cervicaux aident à prévenir ou à réduire l’apparition de maux de tête ou de migraines. Ils sont également utiles pour soulager les différents problèmes de cou qu’une personne peut avoir. Toutefois, si vous n’avez pas de problème de cou, vous pouvez utiliser ces oreillers pour les prévenir.

Oreillers de grossesse

oreiller-grossesseLe confort des femmes enceintes est essentiel pour un bon repos. Lorsqu’un fœtus grandit, il peut devenir plus difficile de dormir ou de s’habituer à dormir sur le côté. C’est pourquoi les coussins de grossesse jouent un rôle très important.

Il existe différents types de coussins de grossesse :

  • tubulaires,
  • pleins,
  • cunéiformes,

pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, tous ont une fonction spécifique : apporter du confort à la future mère en lui donnant une meilleure posture qui l’aide à reposer son ventre et à détendre les muscles du dos.

Conclusion

Choisir un oreiller et une bonne literie est essentiel pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit.