Catégories
Rémede naturel aux insomnies

Casque de sommeil et écouteurs pour dormir, de quoi s’agit-il ?

Si vous faites partie de ces personnes qui se réveillent avec le bruit d’une mouche ou, malheureusement, votre partenaire produit des ronflements qui pourraient réveiller un ours en hibernation, détendez-vous, il existe un accessoire qui vous permettra de vous endormir. Aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les casques de sommeil.

Les casques de sommeil sont-ils vraiment utiles ?

Savoir si un casque de sommeil fonctionne est la question qui vous trotte sûrement dans la tête et, bien que vous compreniez maintenant qu’il s’agit de quelque chose de particulier à chaque cas, la vérité est que ces accessoires sont utiles et rempliront leur fonction.

Les problèmes de sommeil sont de plus en plus courant et de nombreuses personnes en souffrent. Peut-être avez-vous le sommeil extrêmement léger et le moindre petit bruit ou même la moindre lumière font que s’endormir est un véritable calvaire. Et puis il y a le problème des couples qui ronflent. Mélangez ces deux facteurs et l’heure du coucher peut devenir une véritable guerre de patience.

Bien sûr, une paire d’écouteurs pour le sommeil sera également utile lorsque vous ferez un long voyage ou que vous devrez vous concentrer pour le travail ou l’école. Ainsi, vous pouvez oublier le bruit ambiant dans n’importe quelle situation.

Types de casques de sommeil

Casque de sommeilIl existe différents types de casques de sommeil parmi les gadgets développer pour mieux dormir et, selon chacun d’eux, ils présentent un certain nombre de caractéristiques, d’avantages et de désavantages que vous devez connaître. Actuellement, vous pouvez trouver 3 types de casques de sommeil sur le marché :

  • Bande ou masque : il s’agit de la bande typique que l’on voit chez les sportifs ou des masques que l’on utilise pour dormir, mais la différence réside dans le fait qu’à l’intérieur ils ont des écouteurs. Ils sont généralement fabriqués en tissu rembourré, ce qui nous permettra de dormir plus confortablement. Leur annulation du bruit ambiant est moins bonne, car ils sont placés sur notre oreille et l’annulation offerte par le tissu est minimale. Cependant, c’est le modèle idéal si vous dormez sur le côté contre l’oreiller, car c’est le modèle le plus rembourré.
  • Casques intra-auriculaires : ils sont identiques aux casques « normaux », à la différence qu’ils n’ont généralement pas de surface très proéminente qui sort du pavillon de l’oreille. Ce modèle est peut-être un peu plus inconfortable pour dormir, mais son annulation du bruit et, par conséquent, l’isolation de ce qui se passe autour de vous est plus grande.
  • Casque supra-auriculaire : s’il n’est pas bien conçu, c’est le type de casque le plus inconfortable pour dormir en raison de son bandeau qui va « cogner » contre votre oreille et votre tête. Selon le modèle, ils améliorent l’annulation du son.

Il existe deux autres types de base d’écouteurs pour le sommeil :

  • le tissu rembourré spécialement conçu pour être utilisé au lit.
  • les modèles avancés de réduction du bruit. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur le premier point, mais nous aborderons également le second.

La principale différence entre les deux est la capacité d’annuler les sons extérieurs. Ceux en tissu ne sont pas tellement recommandés pour bloquer les ronflements par exemple, mais ils sont très confortables et bon marché. Ceux qui sont équipés d’un système d’annulation du bruit coûtent aussi cher qu’ils sont gênants pour dormir.

Mais alors, est-ce qu’ils fonctionnent ? C’est une décision très personnelle qui dépend beaucoup de la facilité avec laquelle vous pouvez dormir avec un objet collé à votre oreille. Nous vous recommandons de l’essayer par vous-même.

Un autre élément qui influence grandement leur efficacité est le type de musique que vous utilisez et le volume. Si vous avez l’intention de dormir avec du heavy metal à fond, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Essayez des sons relaxants de longue durée ou, par exemple, un bruit blanc.

Guide des écouteurs pour le sommeil

Un petit conseil ne peut jamais faire de mal. Il y a des choses intéressantes à garder à l’esprit, qu’il s’agisse du fait de dormir avec des écouteurs ou des modèles. J’aime la technologie qui fait ce qu’elle est censée faire. Dans le cas des casques de sommeil répertoriés sont précisément cela, fait pour vous de se reposer, et comme je l’ai dit, je l’ai personnellement testé et je l’ai aimé, sinon je ne serais pas les mettre ici.

Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de musique relaxante pour vous reposer, les écouteurs pour le sommeil sont ce qu’il vous faut. Quel design préférez-vous ? bandeau ou oreillette ? Choisissez ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre situation. Avant d’acheter, vous pouvez faire un petit test. Prenez l’un des meilleurs écouteurs intra-auriculaires que vous avez à la maison et allongez-vous dans le lit pour tester leur confort. Faites de même avec un bandeau qui n’est pas trop serré.

Qualité du sommeil

En général, le son total pendant la nuit est considéré comme mauvais pour le sommeil (moins quand ce sont des gens qui le font à partir de dix heures du soir). Plus ces sons sont forts, plus ils sont gênants (logiquement), de sorte que la musique normale n’est généralement pas utile dans ces cas. Malgré tout, la musique d’ambiance et relaxante est idéale et bénéfique pour s’endormir et dormir de manière qualitative. Lorsque les bruits extérieurs sont trop forts, c’est parfait, mais à certains niveaux, vous aurez besoin d’une annulation du bruit.

Les dangers de dormir avec des écouteurs

Certaines personnes m’ont déjà demandé s’il y avait de réels dangers à dormir avec un casque ou des écouteurs. J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet et je dois dire que les soi-disant « dangers » sont assez forcés, comme pour trouver trois pieds au chat. La plus courante est de dire que « le câble vous fera peur dans votre sommeil ». Si vous ne vous réveillez pas si vous avez du mal à respirer, vous avez un gros problème.

On dit aussi que vous n’entendrez pas l’alarme incendie lorsque votre maison brûlera. Si vous écoutez du heavy metal, peut-être pas, mais avec de la musique relaxante à faible volume… De plus, vous pouvez vous programmer seulement une demi-heure de musique ou une heure, selon le temps que vous mettez à vous endormir avec votre chanson. Je vous propose ci-dessous une liste de musiques pour s’endormir que j’aime.

Enfin, l’autre question abordée est celle de l’utilisation d’un volume trop important pour l’annulation du bruit. Cela ne devrait jamais être fait. Toujours 1-2-3 niveaux au maximum, mais pas plus. Si vous augmentez le volume, vous augmenterez davantage les chances d’annuler certains bruits, mais comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, soyez prudent avec cela, la santé auditive avant tout, nous ne voulons pas finir par utiliser des appareils auditifs pour sourds.

La seule chose inquiétante est la suivante : si vous portez des écouteurs pour dormir pendant plusieurs nuits d’affilée, cela augmente-t-il ou non les bactéries dans vos oreilles ? Si vous les portez tous les jours, vous risquez donc de contracter une infection si vous êtes négligent. Je les nettoie tous les jours (les deux oreilles et les casques) et rien ne m’est arrivé. Si vous utilisez un casque intra-auriculaire qui s’adapte parfaitement à vos oreilles, vous risquez d’avoir un problème si vous dormez sur le côté, car l’oreiller exercera une pression sur le casque à l’intérieur de votre oreille. Faites preuve de bon sens, évaluez vos options et vous n’aurez aucun problème